Chronologie de ‘Crash Bandicoot 4: It’s About Time’ et de la trilogie N. Sane

Attrape ton masque Aku-Aku et gobe des fruits Wumpa, car Crash Bandicoot est de retour. Mais comme nous sommes sur le point d’être projetés dans le multivers de Crash Bandicoot 4: It’s About Time, prenons juste un petit moment pour revenir sur les aventures de Crash à travers le temps et l’espace au fil des ans dans la trilogie N. Sane. Du bond dans les îles au voyage à travers les époques, ce héros emblématique a parcouru un long chemin depuis ses jours pixelisés du milieu des années 90.

Crash Bandicoot

La vie est relativement paisible pour Crash Bandicoot jusqu’à ce que le Dr Neo Cortex le capture et le transforme en un être anthropomorphe afin qu’il puisse diriger son armée de commandos. Heureusement, notre héros s’échappe lors de l’éjection du Cortex Vortex et, un saut par la fenêtre plus tard, il se libère de l’emprise du vilain docteur.


Crash n’est pas du genre « Je n’ai jamais voulu ça » à la manière d’ Adam Jensen : Crash est un bandicoot prêt à l’action. Après avoir rencontré Aku-Aku (un masque de sorcier abritant un esprit ancien), Crash traverse les îles Wumpa jusqu’au château de Cortex pour sauver sa petite amie, Tawna. Cortex voulait lui faire subir un lavage de cerveau pour qu’elle devienne le chef de son armée, afin de pouvoir prendre le contrôle du monde, en toute simplicité. C’est sans compter sur Crash qui a son mot à dire sur le sujet. Même s’il ne peut pas prononcer des phrases complètes…

Du réveil du chef Papu Papu mal luné, à la confrontation avec Ripper Roo (la première expérience de Cortex) en passant par l’échange de coups avec le Koala Kong dans un puits de mine, Crash croise sur sa route plusieurs boss qui entravent sa mission. Il finit par affronter le machiavélique Neo Cortex, sur son dirigeable maléfique.


Crash fait finalement tomber le méchant du ciel en lui renvoyant ses propres boulons à plasma. Il est porté disparu… avant la suite, comme toujours.

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back

Un an plus tard, Crash profite de son temps avec sa sœur, Coco, avant que Cortex ne le kidnappe. Un véritable coup de théâtre ! Il n’est donc pas mort ! Il semble avoir tourné une nouvelle page et a besoin de l’aide de Crash pour rassembler 25 cristaux afin d’arrêter un alignement planétaire qui détruirait le monde.

Une journée type. Mais le docteur N. Gin contrecarre les desseins de Cortex et demande au héros de collecter 42 gemmes afin de pouvoir faire exploser la station spatiale de Cortex à la place, promettant par ailleurs la misère à Crash s’il ne s’exécute pas. Il semblerait que Crash soit coincé entre les cristaux et les gemmes, hein ?

Chaque fois que Crash collecte cinq cristaux, il est en mesure d’affronter un boss. Son premier combat explosif est d’ailleurs une revanche contre Ripper Roo, qui parsème la carte de caisses de TNT et de Nitro. A vingt cristaux, Crash affronte N. Gin et lance des fruits Wumpa sur son vaisseau qui finit par perdre de sa puissance et est aspiré dans l’espace.

Finalement, lorsque Crash récolte les 25 cristaux, il les donne à Neo Cortex, qui (comme on pouvait s’y attendre) révèle son véritable plan : utiliser l’alignement planétaire et son Cortex Vortex pour prendre le contrôle du monde. Très typique.

Heureusement pour nous, Crash reçoit un tout nouveau jetpack pour traverser l’espace et propulser Cortex dans les confins de la galaxie. Bye bye le méchant. La mauvaise nouvelle ? Le Cortex Vortex est toujours en orbite. Une fois que Crash rassemble les 42 gemmes, il demande à N. Brio de l’abattre. Mais quand il le fait, quelque chose — ou plutôt quelqu’un — est relâché dans le chaos…

Crash Bandicoot: Warped

Lorsque l’épave du Cortex Vortex tombe sur Terre, elle s’écrase sur un ancien temple, libérant un esprit ancien, Uka Uka, le jumeau maléfique d’Aku Aku. Pour empêcher le masque maléfique et Neo Cortex de collecter 25 cristaux, Aku Aku emmène Crash, Coco et Polar au Time Twister du Dr N. Tropy afin qu’ils puissent assembler tous les morceaux avant Uka Uka. Les difficultés du voyage dans le temps commencent à se faire ressentir. Comme précédemment dans Crash Bandicoot 2, à chaque fois que cinq cristaux sont rassemblés par notre duo dynamique, Crash affronte l’un des sbires de Cortex.

Une fois 15 cristaux réunis, le Docteur N. Tropy retourne à sa machine Time Twister et combat Crash à travers différentes périodes pour essayer de tuer le héros. Il sait faire preuve d’une certaine inventivité au moins ! Mais après avoir assommé son ennemi, Crash remporte le Death Tornado, probablement le nom qu’il aurait donné à son groupe de rock s’il en avait eu un.


Avec 20 cristaux en poche, c’est au tour de Coco de se présenter devant un boss : elle s’envole dans l’espace dans son vaisseau en tirant sur le gigantesque monstre mécanique du Docteur N. Gin. Après avoir finalement réduit en miette son vaisseau, Coco remporte le bazooka des fruits pour Crash. Plutôt sympa. Mais c’est lors du dernier combat de Crash dans le noyau du Time Twister que les choses deviennent vraiment intéressantes. Nous assistons à une incroyable bataille qui fait rage entre Aku Aku et Uka Uka, qu’en parallèle Crash doit esquiver pour continuer à attaquer Neo Cortex. Une fois qu’il a porté le coup de grâce au noyau du Time Twister, Cortex, Uka Uka et N. Tropy sont projetés dans le temps à l’état de bébés et à l’ère préhistorique. Bien sûr, dans ces conditions, c’est moins évident de faire des siennes, n’est-ce pas ?

Crash Bandicoot 4: It’s About Time

Mais dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time, les choses empirent. Lorsque Neo Cortex et N. Tropy s’échappent de leur prison temporelle, ils brisent le continuum espace-temps, causant des ravages sur le multivers. Heureusement, Crash et Coco se dotent de nouveaux masques quantiques mystérieux qui leur permettent de contrôler le temps, la gravité et la réalité elle-même. Et si comme nous, tu te demandais où était passée la copine de Crash dans les deux jeux précédents, une version héroïque de Tawna apparaît d’une autre dimension pour les aider dans leur combat contre le mal. Et il s’annonce énorme ce combat ! Avec toute une série de nouveaux mondes dangereux et de pièges diaboliques, Crash et sa bande de bons samaritains pourront-ils résister à ces luttes incessantes ? On va voir…


The post Chronologie de ‘Crash Bandicoot 4: It’s About Time’ et de la trilogie N. Sane appeared first on FANDOM.

Leave a Reply